USA UK Australia Français Suisse Deutsch Español Polska
photos  liens  Accueil

 Samedi 3 décembre
François Xavier, confesseur

NOUVEAU

 Juventutem Sydney 2008
 Photos JMJ Sydney 2008
 Photos Sydney 2008 (FSSP)
Inscription à la mailing list de Juventutem Inscr. Mail-List

7 questions à Juventutem :



1) Qu’est-ce exactement que Juventutem ?
2) Les communautés Ecclesia Dei soutiennent-elles Juventutem ?
3) Quelle peut être la place des jeunes catholiques traditionnels au sein des JMJ ?
4) Juventutem pourra-t-il célébrer selon le Missel traditionnel à Cologne ?
5) Quels fruits attendez-vous de la participation de Juventutem aux JMJ ?
6) Quel programme prévoit Juventutem durant ces 12 jours avant et pendant les JMJ ?
7) Comment pouvons-nous aider Juventutem ?

1) Qu’est-ce exactement que Juventutem ?


Juventutem est une délégation internationale aux JMJ de Cologne. Délégation constituée de jeunes catholiques attachés à la tradition tant liturgique que doctrinale. Nous avons choisi ce nom en référence aux prières dites au début de la messe dans le Missel de 1962 : « Introibo ad altare Dei, ad Deum Qui laetificat Juventutem meam » je monterai à l’autel de Dieu, à Dieu qui réjouit ma jeunesse. Il s’agit donc ici non pas d’une jeunesse qui se calcule en nombre d’années, mais de celle que procure la proximité de la grâce. De cette jeunesse éternelle qui n’est rien d’autre que celle de la sainteté.

• Les jeunes catholiques traditionnels participant à Juventutem souhaitent donc, par le biais des JMJ, rencontrer les milliers d’autres jeunes catholiques qui seront présents à Cologne et partager avec eux ce charisme que leur a confié l’Eglise.


2) Les communautés Ecclesia Dei soutiennent-elles Juventutem ?


• Depuis sa création en 1988 le mouvement Ecclesia Dei a connu une croissance constante et importante. Actuellement ce mouvement compte un évêque (Mgr Rifan, de Campos), plusieurs centaines de prêtres et de religieux, des apostolats variés, des centres de messes sur tous les continents et des milliers de personnes et familles soutenant ces vocations et bénéficiant de leur apostolat.

• La Providence a permis à ses instituts de croître et de porter des fruits pour l’Eglise, comme cela est bien visible à présent. Ce constat a conduit les supérieurs des communautés Ecclesia Dei à soutenir l’initiative des jeunes qui ont lancés Juventutem en vue de la participation aux JMJ 2005. Trois instituts de droit pontifical (Fraternité Saint Pierre, Fraternité Saint Vincent Ferrier, Institut Saint Philippe Néri de Berlin) ainsi que d’autres sociétés de vie consacrée ( Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, Communauté Sainte Croix de Riaumont, abbaye bénédictine du Barroux) et des associations laïques comme la Fédération Internationale Una Voce travaillent donc désormais de concert au projet Juventutem.


3) Quelle peut être la place des jeunes catholiques traditionnels au sein des JMJ ?


• Le Saint Père appelle les fidèles du monde entier à travailler à une Nouvelle Evangélisation. Aussi semble-t-il normal que les jeunes liés au mouvement Ecclesia Dei cherchent à partager avec d’autres jeunes les richesses de l’héritage liturgique et doctrinal qu’ils ont reçu. La tradition à laquelle ils sont attachés n’est pas un fossile qui doit rester derrière une vitre de verre. C’est au contraire un patrimoine extraordinaire qu’ils doivent apprendre à faire connaître et aimer.

• Certains cependant tout en étant attachés à ce patrimoine n’en connaissent pas encore toute la portée. Pour cette raison, la délégation Juventutem se retrouvera d’abord en Bavière avant de faire route vers Cologne. Pendant ces six premiers jours, des conférences et des tables rondes ainsi que des cérémonies liturgiques et des actions caritatives les aideront à redécouvrir la valeur de la Tradition catholique dont ils sont dépositaires et son potentiel missionnaire.




4) Juventutem pourra-t-il célébrer selon le Missel traditionnel à Cologne ?


• La permission officielle a été donnée et nous en remercions les autorités. Nous sommes heureux de voir ainsi notre identité liturgique reconnue et accueillie. Très longtemps le rit traditionnel a été considéré par certaines personnes comme une menace étrangère, une régression dans l’évangélisation, heureusement les mentalités évoluent et cela en grande partie grâce à l’intervention des certaines autorités romaines. Nous remercions sur ce plan tout spécialement le Cardinal Castrillon-Hoyos qui, suite à la demande de soutien officiel que nous lui avions faite, a aimablement exprimé aux autorités des JMJ son approbation de Juventutem. De plus nous aurons comme principal accompagnateur ecclésiastique Mgr Rifan qui a, depuis sa consécration épiscopale le 18 Aout 2002, pour mission de l’Eglise d’assurer un ministère exclusivement traditionnel.

• Devant ces faits, les supérieurs des communautés Ecclesia Dei, en accord avec plusieurs organisations laïques, ont jugé qu’il serait constructif d’être présent aux JMJ.



5) Quels fruits attendez-vous de la participation de Juventutem aux JMJ ?


Nous voyons deux sortes de fruits.
• Premièrement nous pensons que travailler ensemble au sein de Juventutem offre aux communautés Ecclesia Dei l’occasion d’une meilleure connaissance réciproque. C’est également pour les jeunes venant de plus de 20 pays une chance unique de faire connaissance et de créer des liens solides et durables. Ils pourront de plus se rendre compte que leur attachement à la Tradition catholique est partagé par de nombreux jeunes gens et jeunes filles de leur âge, aux origines souvent très diverses.

• Deuxièmement nous espérons que Juventutem nous fera mieux connaître par trois groupes venant du monde entier et présents à Cologne : les jeunes, le clergé et les médias. Beaucoup de ces personnes soit ne connaissent pas notre existence, soit n’ont entendu de nous que des présentations inexactes. Si nous pouvons nous laisser voir tels que nous sommes réellement : avec notre grande variété d’origines et de cultures, joyeux et de bonne volonté, attachés au rit et à la spiritualité traditionnels non pas dans le but de nous isoler du monde mais pour travailler avec eux à sa conversion, alors nous aurons accompli une partie de notre rôle d’instrument de l’Eglise à travers la famille Ecclesia Dei.


6) Quel programme prévoit Juventutem durant ces 12 jours avant et pendant les JMJ ?


• Nous nous réunirons 6 jours en Bavière (sud de l’Allemagne) avant de rencontrer le Saint-Père, nos évêques et les autres délégations pendant 6 autres jours à Cologne. Pour la première semaine en Bavière nous attendons environ 2.000 jeunes et 60 consacrés. Nous serons basés à proximité du séminaire international Saint-Pierre (Wigratzbad) de la Fraternité Saint-Pierre, à 18 km du splendide lac de Constance (la « Côte d’Azur » allemande), et à 10 km de l’Autriche et de la Suisse. Les pèlerins dormiront sous tente, dans un camp équipé selon les normes allemandes (eau courante, cuisines, douches, toilettes) en bordure de rivière. Nous débuterons mercredi matin 10 août 2005 à Neuschwanstein, le célèbre château bâti par Louis II de Bavière, cousin de l’impératrice « Sissi ». Après la visite de ce site extraordinaire et un pique-nique au bord du lac, nous partirons pour Ottobeuren, l’une des plus admirables abbayes baroques en Bavière, où nous participerons à une Messe Pontificale (traditionnelle).

• Nous aurons chaque jour la Sainte Messe traditionnelle dans une églises voisine (Lindau, Lindenberg, etc), ainsi que les offices de Vêpres ou Laudes. Des enseignements seront assurés par des prêtres et théologiens traditionnels (sur le thème principal des sept sacrements). L’adoration eucharistique sera permanente. Des excursions dans les environs alterneront avec la visite de monuments, témoins de la grande richesse architecturale et historique de cette région catholique.

• A chaque instant les jeunes pourront rencontrer un prêtre pour recevoir les sacrement de la confession ou tout simplement discuter. Le soir, par des moments de détente conclus par l’office de Complies. Pendant ce même temps, 400 jeunes iront sur la « route des châteaux de Bavière », emmenés sur les routes saint Georges et saint Maximilien Kolbe, à travers les débuts des Alpes bavaroises.

• Le lundi 15 août au matin nous partirons pour Cologne, faisant halte pour la Messe Pontificale de l’Assomption. L’emploi du temps de la 2ème semaine incluera des temps de prière, d’enseignements, de témoignages et nous assisterons aux catéchèses des JMJ et prendrons une part active aux activités du Festival de la Jeunesse. Avec d’autres jeunes de tous les continents, nous prendrons aussi le temps de vénérer les reliques des trois rois mages conservées depuis le Moyen Âge à la cathédrale de Cologne. Nous accueillerons le Saint-Père à son arrivée jeudi après-midi 18 août et nous prierons avec lui pendant la Messe papale du dimanche 21 août.

• Des évêques diocésains qui nous soutiennent depuis plusieurs années rendront visite à Juventutem pour des rencontres et des enseignements. Nous compterons parmi nos intervenants des organisations pro-vie qui témoigneront de leur travail parmi les jeunes.

• Enfin, nous déploierons les beautés de la culture catholique. Cela tout d’abord à travers les splendeurs de la liturgie romaine traditionnelle ; puis par une exposition de magnifiques ornements sacerdotaux et de vases sacrés ; enfin nous projèterons sur écran des commentaires de tableaux chrétiens célèbres. Toutes les autres initiatives sont les bienvenues : théâtre, musique, etc.

site Internet de Richard Llewellyn• Le jeune chef d’orchestre Richard Llewellyn dirigera un chœur professionnel regroupant des chanteurs de talent de la cathédrale de Westminster et de l’Oratoire de Londres. Ils chanteront chaque jour pendant la Sainte Messe, ou aux Vêpres ou pour la bénédiction du Saint-Sacrement. Ils interpréteront diverses œuvres du répertoire classique (Palestrina, Mozart, Fauré, etc.) ainsi que des pièces catholiques plus récentes.

• Les jeunes amateurs de chant auront de nombreuses occasions de chanter pendant les offices, la Sainte Messe ou l’adoration selon les circonstances. Ceux qui le désirent pourront suivre une formation spéciale au chant choral. De cette façon nous voulons mettre en pratique les encouragements du Saint-Père dans sa Lettre aux Artistes (1999) : « D'innombrables croyants ont alimenté leur foi grâce aux mélodies qui ont jailli du cœur d'autres croyants et sont devenues partie intégrante de la liturgie, ou du moins concourent de manière remarquable à sa digne célébration (…)»(§12).


7) Comment pouvons-nous aider Juventutem ?


Il reste beaucoup à faire pour assurer le déroulement fructueux de Juventutem cet été.
1. Tout d’abord nous avons besoin de vos prières. Que vous pensiez venir à Cologne ou pas, vous pouvez prier le Seigneur de faire des ces JMJ 2005 un temps de sanctification authentique selon son Coeur Sacré, pour tous ceux qui auront été impliqués dans cet événement. Dans cette perspective, nous demandons à toutes les communautés religieuses, séminaires, paroisses et même aux écoles, aux hospices et aux autres institutions intéressées de nous écrire pour être inscrits dans notre liste de prière mutuelle. En recevant votre demande formelle, nous vous inscrirons comme l’un des soutiens spirituels à Juventutem et nous vous associerons à nos intentions de prière et à nos sacrifices.

2. Deuxièmement, autant de francophones que possible sont invités à s’inscrire à Juventutem. De nombreuses communautés et associations s’organisent pour faire connaître le projet et pour favoriser les inscriptions. Toutes les personnes consacrées sont également les bienvenues pour conduire leurs jeunes à Cologne dans le cadre de Juventutem, du moment qu’elles acceptent nos règles liturgiques et spirituelles. Les jeunes doivent avoir entre 16 et 30 ans au 10 août 2005 ; les accompagnateurs peuvent être plus âgés.

3. Enfin, nous recherchons de nombreux bienfaiteurs pour financer la location des tentes, des sanitaires, des 55 bus, de la nourriture, des tracts, livrets, etc. Pour toute information, pour les dons (fiscalement déductibles) écrivez à "Coordination Juventutem, secrétariat France, 32, rue Lemercier, 75017 PARIS "; ou mailez à information@Juventutem.com (médias: press@Juventutem.com). Merci de vérifier régulièrement les mises à jour sur www.Juventutem.com.

Laudetur Jesus Christus in aeternum!

Signé : Les Responsables Juventutem.
Février 2005.

 mise à jour: 19/08/08 Nb de connectés:1  -  Nb de visiteurs:216161 © Copyright 2004 - Juventutem